<< retour

Terribles inondations au Bengale

mer 29 nov 2006

29 11 2006

Fin août, de terribles inondations frappent le bengale, plus de 14 districts sur 16 sont touchés, ASHA BENGAL débloque des fonds...

Les inondations sont choses courantes en Inde, mais cette année, de terribles pluies s’abattent sur le Bengale et causent de nombreux dégâts et plus de 3 millions de personnes sont sinistrés.

Suite à cette catastrophe, nos partenaires locaux ont tout de suite répondu présent pour aider les plus démunis, une fois de plus, c’est un long travail de reconstruction qui recommence, encore et encore….

ASHA BENGAL a donc tout de suite envoyé des fonds pour soutenir nos amis, une véritable aide d’urgence.

Je vous laisse lire un passage de la chronique Bengali, écrit par Gaston Daynand, responsable du centre d’ ICOD, qui nous relate les terribles événements :

"''Ce jeudi 28 et juste avant d’envoyer cette chronique, la situation est devenue catastrophique. 2,3 millions d’habitations détruites, 7,5 millions de sinistrés sont sans-abri. 14 des 16 Districts du Bengale sont touchés. Les eaux atteignent 5 mètres par endroit.

Papou a ramené des images terrifiantes de deux districts où il est allé vérifier en bateau la situation de leurs écoles. De certaines, on ne voit même plus le toit. A 50 Km d’ici, le gouvernement a organisé des camps de secours pour 90.000 personnes. L’armée est entrée en action à 30 Km d’Ulubéria. Les hélicoptères sont enfin lâchés. Ce matin, ABC a envoyé ses équipes de secours après achats de tentes et de nourriture sèche. Ils vont louer trois bateaux et partir ce soir dans une des zones les plus touchées que le gouvernement leur confie. Dans les Sundarbans, SHIS a déployé plusieurs teams médicaux dans les iles. Kamruddin de UBA a envoyé plusieurs volontaires formés cette année dans le cadre du CIPODA pour ce type d’urgence, à Murshidabad où de certains villages, on ne voit que le minaret de la mosquée. Bref, les pires inondations depuis 1978.

On m’a invité à aller faire un tour en bateau. J’ai décliné. Rien de pire qu’un touriste en ces moments là, ou qu’un gros bonnet (comme évidemment ils me considéreront !), pour désengager un bon nombre de volontaires soutirés à leur travail uniquement pour jouer les guides. Mais en attendant, je suis au sec et en sécurité.

Pour moi, c’est presque de la déchéance…C’est un long apprentissage que d’apprendre à etre inutile. Vous ne saurez que le mois prochain la suite de ces tristes évènements''."

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.



administration   revenir au haut de la page