<< retour

Séjour 2010

mer 31 mar 2010

31 03 2010

Retour de l'Inde et plein de bonnes nouvelles!!!

Séjour 2010
Pendant le mois de mars, nous sommes plusieurs membres d'Asha Bengal à nous être rendus, à nos frais, en Inde.
Comme chaque année, pour nous rendre compte de l'avancée des projets, nous avons passé du temps avec nos amis et les enfants des centres.
Concernant les projets, nous avons pu observer le début des travaux à ICOD.
Le hall, financé grâce aux fonds récoltés lors du Hope'n Rock Festival 2009, est actuellement en construction. Les travaux devraient être terminés à la mi-avril 2010.



Ce bâtiment sera dédié à la réhabilitation des enfants handicapés, permettra la tenue de divers workshops (couture, travail sur soie, etc.) et servira de lieu d'accueil pour les orphelins.

Nous avons également rejoint Emilie, jeune suissesse actuellement à ICOD pour une période de quatre mois. Elle s'occupe des femmes hospitalisées au Mental Center, une lourde tâche, car faute de moyens, les 60 patientes ne sont habituellement encadrées que par deux personnes.







ABC
Les 300 enfants sont pris en charge avec beaucoup d'amour et de professionnalisme. Nous avons découvert avec joie un terrain de jeux situé à l'arrière du centre.




De plus, nous avons eu le plaisir de fêter la fin de l'hiver en participant à la Holi Puja (fête des couleurs), un grand moment !!!








A l'atelier orthopédique, de jeunes adultes handicapés, anciennement résidents du centre, reçoivent une formation d'orthopédiste avec le personnel qualifié d'ABC. La tâche est grande et il est difficile de trouver des gens qualifiés acceptant de travailler à la campagne. Le staff de l'atelier fait tout de même un travail fantastique et des milliers de personnes en bénéficient.


Nous avons d'ailleurs pu travailler conjointement avec le staff à la fabrication de prothèses et d'orthèses.





Les patients reçoivent un appareillage adapté à leur handicap.











Physiothérapie au sous-center de Syumpur financé par Asha Bengal




Ce sous-centre de physiothérapie, situé dans la campagne proche de Calcutta, fonctionne depuis presque un an. Les personnes handicapées y reçoivent un traitement ambulatoire.




En plus de la physiothérapie, un certain nombre d'enfants des villages alentours y reçoivent un support scolaire chaque matin avant l'école.


Les Slums de Howrah:

Projet mis en place par ABC et financé par AVTM France






Ils ont mis en place, dans deux slums de la région d'Howrah, deux écoles et centre de santé afin de soutenir la très pauvre population.





Les gens vivent au milieu des ordures, sans accès à l'eau potable ni à l'électricité. Les conditions de vie sont terribles et ces pauvres gens ne bénéficient d'aucun système de soins.




Paras Padma



L'année 2009 fût une année bien remplie à Paras Padma, grâce aux nouveaux projets mis en place qui ont permis une évolution très positive.

Muna, staff de Paras Padma, finit actuellement sa formation d'orthopédiste dans le sud de l'Inde et sera de retour pour le mois de janvier 2011. Il assurera l'appareillage des enfants du centre ainsi que les prises en charge ambulatoires.
Au niveau de la physiothérapie, une nouvelle session de KDM (Kinésithérapeute du Monde) a débuté. Six nouvelles jeunes indiennes reçoivent ainsi une formation complète de 2 ans.
Les enfants peuvent maintenant profiter du nouvel aménagement dédié à l'aquathérapie.
Grâce à cette activité, ils parviennent à se maintenir debout et à pratiquer la marche, action difficile hors de l'eau.
C'est un véritable succès et les responsables du centre sont vraiment heureux de ce nouvel outil de rééducation.





Lors de notre séjour à Paras Padmas, nous avons pu également distribuer des tricycles ainsi que des chaises roulantes pour des personnes handicapées venant de l'extérieur.





Avec l'aide de Bapi (staff de Paras Padma), nous avons réalisé des petits cadres de marche pour les enfants du centre.



Le lundi 22 mars, le centre a eu la visite de Gaston Dayanand.



Cela faisait plus de trois ans qu'il n'était pas revenu sur place, il a donc pu constater avec joie le travail effectué par les responsables Mina et Ebadat.


Mina et Ebadat, les responsables de Paras Padma

A la fin du mois de mars, une équipe de tournage est venue de Calcutta réaliser quelques séquences pour un film bengali. Un grand bonheur pour les enfants que de pouvoir passer au cinéma, mais une gestion difficile des gens du village souhaitant tous participer à l'événement...





Les enfants du centre de Paras Padma



Nathalie Ramuz, membre d'Asha Bengal



Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.



administration   revenir au haut de la page