<< retour

Des news toutes fraîches directement de l’Inde.

lun 3 oct 2011

03 10 2011

Nous sommes en Inde, depuis près de deux mois, voilà notre compte rendu ci-dessus

Partis de Suisse en Mai, nous sommes arrivés en Inde en Août. Trois mois de route pour rejoindre la « terre promise », 15 000 km parcourus, une vraie aventure. Pour plus d’infos, vous pouvez visiter notre sitePassepartou Arrivés le 25 août à ABC, nous avons reçu un superbe accueil !! Beaucoup d’émotion et un pari gagné pour nous !




Pas le temps de se reposer, nous nous mettons au travail. Nathalie avec 3 petites classes d’enfants souffrants d’handicap et Fabian à l’atelier orthopédique.
A ABC, tout se passe bien, très bien même. L’atmosphère avec le staff est fantastique. Les enfants progressent énormément, nous sommes très heureux de constater tout cela. Papu et Sukeshi, responsables du centre sont très présents. Papu fait preuve de plus en plus de charisme, cela se ressent avec le staff qui travaille avec beaucoup d’ardeur et de plaisir.


Toujours près de 300 enfants sont au centre d’ABC. La plupart souffrant d’handicap très lourd, ne leur permettant même pas de s’asseoir… . Ces enfants demandent beaucoup d’attention. Attention fournie par tout le personnel du centre. Au programme des journées des enfants, toujours beaucoup de physiothérapie, classe spécialisée, école, soins, jeux etc...

Un exemple pour nous tous d’un centre de rééducation moderne avec des gens professionnels dévoués pour ces enfants. La situation est bonne, c’est sûr mais il plane toujours l’ombre de divers problèmes extérieurs au centre ; politique instable, corruption, mafia… . Et surtout le gros problème de la recherche de fond pour financer tout cela et ça n’est pas chose facile en cette période.

Asha Bengal soutient ABC depuis bientôt 10 ans, et nous continuerons à le faire grâce à votre soutien. Différents projets nous ont été soumis et nous vous feront connaitre, plus tard, notre soutien à ABC.
Voici qq lignes d’une semaine en Inde, récit tiré de notre site internet dédié à notre voyage:


Dimanche 11 septembre
Nous nous sommes rendus avec notre fidèle Passepartou chez Gaston Dayanand à Icod. Joli de faire ces quelques 40 km qui nous séparent d’ABC à Icod par les petites routes de campagne, traverser les villages du Bengale avec toujours, sur les visages des gens, un étonnement, et plus même, sur ce drôle de véhicule qui parcoure leurs routes.
Les routes, bien sûr défoncées à souhait, des vaches, des moutons, des cyclos, des camions, des autos etc… partout, bref le grand plaisir de la conduite Bengali !!! Avant d’arriver chez Gaston, nous prenons la petite route, bien étroite qui mène au centre. Il y a encore plus de 5-6 km à parcourir, c’est dimanche, et le dimanche c’est jour de marché !!! Une traversée du marché mythique pour nous !!! Du monde partout, des centaines de personnes sur ce petit chemin et des grands coups de klaxon pour se frayer un passage au travers. Le bus passe tout juste et à plusieurs reprises nous touchons, délicatement bien sûr quelques personnes avec les rétros… Là je dois vous dire que nous n’avons pas passé discrètement… . Icod n’est plus très loin et nous avons hâte de les revoir tous.


`
Sur place c’est l’heure des retrouvailles avec Gopa Di, Marcus Da, Gaston, les enfants, les responsables, prendre du temps pour expliquer notre périple, montrer des photos et prendre du temps avec notre cher Gaston pour lui raconter la route. Il l’a connait bien et quel plaisir pour nous que de partager cela. Ses frères l’avaient aussi fait dans les années 70. Plus dur au niveau des infrastructures mais plus simple au niveau administratif et surtout sécuritaire… . Nous avons bien entendu parlé longuement de la situation au Pakistan. C’est sûr que notre étoile était avec nous… .
Nous visitons le centre d’ICOD, qui compte actuellement :

  • Un centre d’accueil pour femmes en situation de troubles psychiatriques.
  • Une section regroupant des enfants en situation d’handicap.
  • Des enfants orphelins.
  • Des personnes âgées en fin de vie.
  • Un lieu de culte inter religieux.
  • Un bâtiment conçu pour la formation des travailleurs sociaux.
  • Et le dernier en date, financé par Asha Bengal, un Hall pluridisciplinaire qui sera utilisé pour les formations de couture, travail sur la soie, physiothérapie et dortoir lors des grandes chaleurs.

Bref tout un programme pour cette journée qui a passé, bien entendu, trop vite. En plus, nous souhaitions rentrer de jour car rouler de nuit est chose bien difficile ici… . Raté…. En arrivant à Uluberia, grande ville située à quelques kilomètres d’Abc, bouchon sur la route principale…Et quand on dit bouchon ici c’est peu dire, il nous a fallu presque une heure pour traverser les 3-4 kilomètres de cette dernière !!! Bien sympa cette rentrée… .


Mardi 13 septembre 2011 .
Journée de remise du matériel orthopédique à Baskura. Lors de cette journée, ABC a offert à plus de 30 enfants, des attelles, des chaises de positionnement ainsi que des cannes, le tout fait sur mesure. Durant ce jour, les parents sont venus avec les enfants pour faire les essais des attelles, directement dans leur village. Le centre d’ABC dispose d’un atelier orthopédique « Mobile » et les orthopédistes se rendent ainsi dans les villages les plus reculés du bengale pour offrir leur aide. Nous avons commencé la journée à 8 heures du matin et sommes rentrés vers les 20 heures. Ca bosse sévère ici aussi… .






Jeudi 15 septembre 2011.
Au programme, visite au centre de physiothérapie de Sympur, bâtiment financé par Asha Bengal en 2009. Il compte environ 40 patients qui se rendent régulièrement pour y recevoir des soins de physiothérapie ambulatoire, de plus, tous les matins, des appuis scolaires y sont dispensés. Une petite fête nous y attends, tous les parents sont là avec les enfants, nous rencontrons beaucoup de monde et avons le bonheur de voir des enfants ayant fait d’énormes progrès.
Par exemple, une petite fille d’environ 10 ans, qui, en 2009 ne se tenait ni débout, ni assise et ne pouvait parler. Et bien aujourd’hui, cette petite fille marche, et va à l’école !!! Voilà des belles victoires et des belles récompenses pour nous tous. Sa maman a expliqué à toute l’assemblée, fièrement, les progrès de sa petite. Puis, les une après les autres, elles ont fait de même « regardez mon fils, il marche maintenant », « Ma petite dernière, elle se tient assise et mange toute seule depuis quelques temps ».

Plein de témoignages très encourageant pour tous les parents réunis dans la pièce. Nous avons eu droit à des chants, des danses et un excellent repas super pimenté qui nous a bien fait transpirer. »






Un mois passé à ABC, il est tant pour nous d’aller à Paras Padma. Plus petit, ce centre accueille près de 60 enfants, avec un fonctionnement pratiquement identique à celui d’ABC.
Asha Bengal soutient les projets de Paras Padma depuis 2003. Cette année, c’est avec joie que nous avons constaté l’aboutissement d’un projet rêvé depuis 2006. Un atelier orthopédique !!! Le bâtiment est maintenant complet et les installations terminées. Merci à toutes les personnes qui y ont participés. Merci à Rosalie et Antony, bénévoles suisse qui ont investi de leur temps ici. Merci à M. Kern qui a envoyé des machines ainsi que du matériel orthopédique depuis la Suisse jusqu’ici. Et bien sûr merci à vous tous et à tout les acteurs du HOPE N’ROCK FESTIVAL 2010 qui ont permis le financement de ce dernier.


Je vous laisse lire les qq lignes suivantes tirée aussi de notre site internet résumant notre début de séjour ici :


Paras Padma, le 30 septembre 2011
« Le temps passe vraiment trop vite !!! La dernière semaine passée à ABC s’est bien déroulée. Fabian c’est « un peu » ménagé à cause de sa santé, mais bon impossible pour lui de rester toute la journée au lit pour récupérer ! Du coup il a fini tranquillement 2 ou 3 trucs à l’atelier puis a passé du temps avec les enfants. Pour ma part, j’ai continué mon programme avec mes petites classes et je suis contente du résultat, surtout qu’elles continuent maintenant avec l’aide de 3 grandes filles qui donnent « les cours » aux plus petits.
Un super mois passé avec eux ! Dommage que les journées passent si rapidement mais nous devons partager notre temps équitablement entre les centres. Actuellement nous sommes à Paras Padma. Nous sommes arrivés samedi dernier en compagnie de 4 membres d’ABC, travaillant à l’atelier ortho, afin qu’ils puissent voir le nouveau workshop. Ils ont été super impressionnés. Nous avons passé une super journée en leur compagnie ainsi qu’une soirée mémorable à se raconter des histoires de fantômes et regarder des films d’horreur. On a bien rigolé !!!


Le dimanche, après leur départ, un journaliste nous a interviewés sur notre voyage et sur l’association. C’était très intéressant et on se réjouit de voir paraître l’article avec photos dans un journal bengali ainsi qu’un journal anglais ! Ensuite ce sera normalement au tour de la TV !
Après ça, comme ici il y a toujours milles trucs à faire, nous sommes allés au mariage d’une des physio du centre. On a bien mangé, fait plein de photos et sommes encore allés visiter le papa de Mina au SHIS (hôpital général avec spécificité pour les yeux et la tuberculose). Puis la semaine a sérieusement commencé pour la mise en place de workshop. Armoire à monter, outils, liste et budget à établir avant d’aller faire les derniers achats. Nous aurons passé 2 jours entier à Calcutta afin d’acheter tout le matériel nécessaire avant l’ouverture de l’atelier. Deux journées bien épuisantes à courir à droite et à gauche, dans le bruit, la pollution et la poussière. Mais on adore !


Nous avons également eu la visite de notre amie Sondhya !( Sondhya a travaillé ici lorsqu’elle était plus jeune, mariée en suisse, elle y vit depuis 19 ans ) C’était génial de la voir ici. Elle qui était à notre fête de départ et maintenant qui est là avec nous ! Un grand moment. Ça faisait aussi tout bizarre de parler en français avec une bengalie, ici en Inde !


Aujourd’hui pour Fabian c’est :

Mise en place du workshop, réparation et modification de la prothèse de Nepal da (dont Fab avait déjà fait une prothèse l’année passée). C’est donc un grand jour puisqu’il s’agit du premier patient prit en charge par le workshop de Paras Padma ! On va fêter ça avec des sucreries, trop cool !




Aujourd’hui pour Nath c’est :
Mise à jour du site internet et préparation des cartes que nous envoyons chaque année avec Asha Bengal pour les donateurs. En ce qui concerne la fin de la semaine, c’est PUJA ! Houhou ! ça va être la fête à Calcutta ! On vous mettra tout ça en ligne prochainement ! »


Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.



administration   revenir au haut de la page