<< retour

Séjour en Inde décembre 2015

sam 23 jan 2016

23 01 2016

Deux semaines du côté de Calcutta et nos partenaires indiens.

Deuxième séjour en Inde pour l'année 2015.
C'est l'occasion pour nous de passer, une fois encore, du temps avec nos amis indiens et de partager leur quotidien.
Cette fois, nous avons eu beaucoup de discussions sur l'avenir des ONG et de la situation devenue très délicate des fonds venant de l'étranger. Effectivement, il est de plus en plus difficile de récolter de l'argent et pour les ONG il est plus que temps de trouver des solutions directement en Inde.


Depuis quelques années déjà, les responsables des organisations tentent de travailler soit avec le gouvernement Indien ou alors d'obtenir des fonds de donateurs privés ou d'entreprises nationales ou locales. Le bilan actuel reste que cette recherche de fond, directement dans le pays, n'apporte que très peu de résultat.



De notre côté, Asha Bengal représente tout de même plus de 40% du budget annuel de Paras Padma.
Nos actions en Suisse et votre soutien sont des plus important si l'on souhaite continuer à aider Paras Padma et ses cinquante pensionnaires, sans oublier bien sûr toutes les personnes externes qui bénéficient d'aide grâce au dispensaire et à l'atelier orthopédique.


Un séjour bien rempli avec beaucoup d'échanges et la visite des trois centres que nous soutenons depuis plus de 14 ans maintenant... .

Une belle arrivée à Paras Padma!!! Toujours un bel accueil de la part d'Ebadat Da, Mina Di et des enfants bien sûr!!!

Heureux de constater l'énergie et l'esprit qui règne à Paras Padma. Mina et Ebadat sont de vrai travailleurs sociaux qui ont toujours défendus de belles valeurs avec beaucoup de respect. Ils apportent une écoute et un soutien sans faille aux enfants qui sont mis sous leur responsabilité.

Nous avons pu suivre la physiothérapie, l'acquathérapie, l'orthopédie, sans oublier, l'école du centre qui est une vraie réussite.


Nous nous sommes ensuite rendu chez Gaston à ICOD. Une occasion pour nous de voir le bâtiment financé en 2015 fini. Petit bungalow de trois chambres avec sanitaire qui va bientôt accueillir des enfants Adibassi du Bhiar voisin qui travaillaient dans les usines de briques non loin de ICOD.

Le centre compte 200 bénéficiaires. Des enfants, orphelins, handicapés, abandonnés, des personnes âgées, des femmes ayant subi un traumatisme et bien d'autres démunis. Le travail fournis par les acteurs d'Icod est remarquable. Le personnel fait fasse à de réels handicaps très dur à gérer et qui demande une attention 24h sur 24h. Un grand Bravo à Gaston et toutes son équipe pour l'amour et le travail fourni.


Nous avons fini notre séjour à ABC. Centre d'excellence depuis de nombreuses années, toujours en train d'innover et de trouver des solutions pour la prise en charge des enfants handicapés du Bengale. Cette année est une année de changement à ABC car ils ont dû faire face à des modifications de leur structure et de leur soutien extérieur.
En effet, ABC va travailler avec le gouvernement et les sociétés locales pour ne plus, ou moins, dépendre des fonds de l'étranger. Ils ont donc un travail énorme à fournir et comme dit plus haut, il n'est pas chose aisée que de pouvoir fonctionner ainsi. Le centre a donc décidé, pour cette année de transission, de travailler en version "réduite". Certain enfants sont donc rentrés chez eux et certain programmes de développement ont diminué leurs activités.



Souhaitons succès pour ABC fasse à cet énorme challenge qu'ils sont en train de mettre en place.


Un séjour riche en émotion pour nous tous qui nous donne plein de motivation pour 2016 et le soutien du développement au Bengale.

Merci à vous pour votre aide.

Fabian Meylan

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.



administration   revenir au haut de la page